LES 20 ANS DU GROUPE URBAFLUX

Notre société mère, Urbaflux, a été créée le 7 novembre 2002. Jetons un coup d’œil sur les événements qui ont marqués ces 20 années d’existence !

2002, le commencement

Au début des années 2000, Jean-Marc LADANT dirige son agence commerciale multicartes. Petit à petit, l’idée de vendre ses propres produits émerge, notamment grâce à l’arrivée des bornes escamotables de distribution d’énergie. Sa longue expérience auprès des collectivités lui permet de parfaitement connaitre ce marché, ainsi que leurs attentes. Ainsi, le 7 novembre 2002, Urbaflux est née et commence aussitôt le développement de ses propres bornes.

C’est en observant ses concurrents que l’entreprise y a vu une opportunité. Pour la conception de ses bornes, Urbaflux utilise principalement le rotomoulage de polyéthylène. Une innovation sur ce marché. Et ça marche ! Les produits se vendent et la gamme s’élargit rapidement. En septembre 2003, cette activité est regroupée au sein de la marque Escaflux. Aujourd’hui, elle est le principal fournisseur de solutions de distribution d’énergie pour les espaces publics, et ne montre aucun signe de faiblesse depuis plusieurs années.

Le groupe entame croissance et diversification

En 2006, Urbaflux commence à connaître des difficultés dues à sa croissance. Les locaux de la société deviennent trop petits pour répondre à ses besoins et elle souhaite diversifier son activité. Elle agrandit donc sa surface de production en mars 2007, pour atteindre désormais 1200 m². Cette extension permet à l’entreprise de continuer à recruter et à travailler sur de nouveaux projets.

C’est en mars 2009 qu’arrive un nouveau type de produit et une nouvelle marque. Statos incarne la nouvelle activité de la société, qui souhaite se positionner sur le marché de la borne arrêt minute. Configurable, cette borne s’adapte aux besoins des gestionnaires. La conception celle-ci a également permis de développer en interne le logiciel web qui permet sa supervision à distance, NETBASE. Cette interface permet d’avoir les données en temps réel de son parc d’équipements.

Parallèlement, la gamme Escaflux s’est élargie et propose désormais des bornes de distribution d’énergie pour les aires de camping-cars et les ports de plaisance. Enfin, les premières bornes escamotables de contrôle d’accès commencent à être installées dans les communes.

La satisfaction client étant au coeur de la démarche commerciale de l’entreprise, elle a décidé de passer la certification ISO 9001. Elle est obtenue avec succès en avril 2013 et est renouvelée chaque année avec toujours autant de réussite. De plus, tous les produits que nous proposons sont marqués CE.

Le futur du groupe

En 2025, Jean-Marc LADANT prendra la retraite qu’il aura mérité. Il souhaite laisser un héritage aux employés qui reprendront la direction après son départ. Pour cela, un ambitieux plan de développement a été élaboré : CAP 2025. Les objectifs de ce plan : doubler le chiffre d’affaires en 5 ans pour atteindre les 10 millions d’euros, s’implanter dans différents pays européens via des filiales et recruter une quinzaine de collaborateurs supplémentaires, qui porterait le nombre à 35. Pour atteindre les atteindre, de nombreuses actions ont été mises places :

  • La construction des nouveaux locaux, qui s’est achevé mi-2021. Projet ayant couté 3M d’euros, la surface disponible est maintenant de 3300m², extensible grâce à l’espace encore disponible sur le site, situé à proximité de la sortie d’autoroute de Bourges. Cette nouvelle installation va permettre d’augmenter la capacité de production
  • Une récente restructuration des ressources humaines qui a permis la création d’un service méthode, un service marketing et un renforcement des effectifs commerciaux, informatiques et du service-après-vente.
  • Une succursale a été ouverte à Bruxelles afin de s’implanter sur le marché belge, et une filiale située à Madrid, pour le marché espagnol. Des projets d’implantation en Italie et en Allemagne sont également prévus.
  • Les différentes gammes de produits ont toutes été regroupées sous des marques distinctes : Escaflux concerne la distribution d’énergie pour les espaces publics et industriels ; Statos regroupe l’activité d’arrêt minute ; Urbacces incarne l’activité de contrôle d’accès pour les espaces publics et privés ; Altekip, la gestion et l’accueil des camping-cars et des bateaux ; et enfin Ionycar, une marque créée en 2021, qui représente l’activité de recharge de véhicules électriques (voitures et vélos).

De nombreuses nouveautés concernant toutes les marques seront bientôt disponibles et donneront l’énergie nécessaire pour poursuivre l’activité pendant de nombreuses années !

Urbaflux en quelques chiffres

3

Pays d’implantation

5

Marques

80 +

Produits

25 +

Collaborateurs

5 M€

de CA en 2021

175

Prescriptions en 2021

800 +

Communes équipées

1500+

Projets réalisées

20000

Bornes installées