Escaflux – Distribution d'énergie

Logo Escaflux
Distribution et gestion d'énergie pour les espaces publics
Accueil
Les bornes
Les options
Les + ESCAFLUX
Actualités
Références
Contact

COMMENT BIEN CHOISIR SA BORNE ESCAMOTABLE DE DISTRIBUTION D'ÉNERGIE ?

Les bornes escamotables de distribution d’énergie sont des dispositifs que l’on retrouve dans un grand nombre de collectivités. Elles sont utilisées pour une multitude d’applications tout au long de l’année. L’alimentation des stands de marché, de cabanons pour les marchés de Noël, manèges des fêtes foraines, etc. Les possibilités sont nombreuses.

À partir du moment où une ville souhaite organiser divers événements nécessitant une alimentation électrique et / ou en eau, ces bornes sont la solution idéale. Dans cet article, nous allons détailler point par point tous les éléments importants à prendre en compte pour le choix de vos bornes escamotables.

Le format de la borne escamotable de distribution d'énergie

Le premier point à contrôler est le format de la borne. Il diffère selon les modèles. Certains projets peuvent avoir des contraintes nécessitant l’installation de tel type de bornes plutôt qu’un autre.

On dénombre 3 formats sur le marché

  •  Les modèles faible hauteur

Ces bornes sont idéales pour une installation dans des zones où il n’y a pas la possibilité de faire des fouilles trop profondes. Elles sont économiques.
Du fait de leur petite taille, elles ont des capacités de distribution plus restreintes que des modèles plus imposants. Elles peuvent être équipées de 6 prises au maximum et certaines d’entre elles peuvent en plus distribuer de l’eau.

  • Les modèles standards

Ce sont les modèles les plus couramment installées. Elles disposent d’une très grande variété de configurations et sont extrêmement polyvalentes.

  • Les modèles à grosse capacité

Ce sont les bornes les plus imposantes. Elles peuvent fournir de très grosses puissances pour alimenter de grandes installations. C’est notamment le cas pour les bornes foraines ou pour des scènes de concerts.

Photo d'une borne escamotable de distribution d'énergie Escaflux 66.2
Modèle faible hauteur. Hauteur de la borne en position fermée : 400 mm
Photo de bornes escamotables de distribution d'énergie Escaflux 67.3
Modèle standard. Hauteur de la borne en position fermée : 640 mm
Photo d'une borne escamotable de distribution d'électricité à grande capacité Escaflux 71.8
Modèle à grande capacité. Hauteur de la borne en position fermée : 715 mm

La discrétion

Quand elles ne sont pas utilisées, les bornes escamotables sont fermées, les rendant ainsi relativement discrètes. Le remplissage du tampon peut être en fonte, en inox larmé, ou bien, à remplissage. Ce remplissage peut être identique à celui du revêtement autour de la borne. Ce qui maximise sa discrétion. Le but de ces finitions de tampons est de créer une harmonie visuelle de son espace urbain.
Enfin, pour accentuer cette discrétion, l’idéale est que la borne dispose d’un passe-câbles. Cette fonctionnalité a 2 utilités : l’utilisation de la borne en position fermée et la sécurisation du matériel des utilisateurs.

Chez Escaflux, tous nos tampons recouvrent l’intégralité du caisson. Aucune autre partie de la borne n’est visible, et aucune vis n’est apparente quand elle est fermée. Une très grande partie de notre gamme dispose de la fonctionnalité passe-câbles.

Photo d'une borne escamotable de distribution d'energie en position fermée. Discrètes et presque invisible

Les matériaux de construction et la résistance globale de la borne escamotable

Les matériaux qui composent la borne déterminent son poids, sa résistance et sa manutention.
Ainsi, une borne en béton sera extrêmement lourde et sa manutention nécessitera de gros moyens et de gros travaux pour être installée.

La borne en inox sont résistantes, mais déformables en cas de chocs. Les arrêtes sont saillantes et il peut y avoir des risques de coupures pendant les différentes manipulations (installation et utilisation). De plus, en cas de problème de branchement électriques, l’inox est conducteur et peut donc représenter un risque d’électrocution pour les utilisateurs.

Le matériau idéal des bornes escamotables de distribution d’énergie est le rotomoulage de polyéthylène. Léger, très résistants et non déformables en cas de chocs. Il ne dispose d’aucune arrête saillante et n’est pas conducteur. De plus, il dispose d’un excellent volant thermique. Ce qui veut dire que l’hiver, le système de chauffage protégeant les éléments électriques contre la condensation n’est pas très énergivore.

La facilité de maintenance et d'entretien

Plusieurs points sont à prendre en compte pour déterminer ce facteur. 

Le premier concerne la serrure permettant d’ouvrir la borne. L’idéal serait qu’elle soit équipée d’une bague anti-salissures. Elle empêche les dépôts de crasses et assure que le fait qu’il soit possible d’ouvrir la borne n’importe quand et sans difficulté. Si l’ensemble du bloc composant la serrure est facilement interchangeable en cas de besoin, c’est un plus non négligeable.

Deuxième point : l’accès en fond de cuve. Il est nécessaire pour accéder au robinet de purge (si la borne est équipée pour distribuer de l’eau) ou tout simplement pour effectuer toutes les opérations de nettoyage.

Troisième point : le cas des gravillons. Si des gravillons sont présents dans l’environnement autour de la borne, il y a un risque que certains d’entre eux finissent entre le cadre et le tampon. Ce qui peut potentiellement empêcher la fermeture la borne et l’endommager si elle est forcée. En revanche, si elle est équipée d’un profil anti-gravillons, ils tombent directement dans la cuve et ne bloquent donc plus les mouvements.

Dernier point : Que faire en cas de chocs ? Dans le cas où la borne subit un choc en position ouverte, quels sont les éléments à remplacer et à quels coûts ? Les bornes escamotables Escaflux disposent d’un axe fusible prévu pour cette éventualité. Il est très simple à changer et peu onéreux. Il évite de devoir changer l’ensemble tampon + corps contenant les prises ainsi que tous les frais liés à ce remplacement. 

Photo illustrant l'accès en fond de cuve des bornes escamotables de distribution d'énergie
Illustration du profil anti-gravillon des bornes escamotables de distribution d'énergie Escaflux

Le respect des normes des bornes escamotables de distributions d'énergie

Les bornes escamotables de distribution d’énergie doivent répondre à 2 normes pour une installation sur l’espace public.

La première est la NF C 17-200. Elle impose aux fabricants d’installer un interrupteur sectionneur de coupure générale. Il doit être dimensionné en fonction de la puissance maximale que peut distribuer la borne. Il doit être facilement accessible pour pouvoir agir rapidement en cas d’urgence.

La deuxième est la norme EN 124. Elle impose une résistance minimum aux tampons de fermeture en fonction de leur lieu d’implantation. Il est recommandé d’avoir une résistance de tampons d’au moins 250 kN.

De nombreux points sont à prendre en compte dans le choix de sa borne escamotable de distribution d’énergie. Il convient de faire le meilleur choix pour que le projet soit viable dans le temps. La demande de ce type de produits ne cesse de grandir. Il est indispensable que les bornes installées répondent aux besoins croissants des utilisateurs tout en garantissant leur sécurité.